Le guide du streamer jeux-vidéos débutant


M4rne - 2020-11-15 20:05:18


Comment commencer à streamer vos jeux vidéos favoris sur Twitch ou à produire des vidéos Youtube ?

Cette question est plutôt vaste et vous hésitez peut-être à vous lancer dans l'aventure de peur de ne pas avoir le budget nécessaire ou encore de ne pas savoir vers quel matériel vous tourner.

Ce guide à pour but de vous accompagner dans vos premiers achats de matériel de streaming, plus particulièrement de streaming de jeux-vidéos ou de création de vidéos relatives à ce sujet.
Nous espérons donc pouvoir vous apporter de précieux conseils afin de choisir du matériel peu cher et de qualité qui vous permettra de satisfaire vos futurs viewers et créer du contenu digne d'un pro.

Par ailleurs nous vous expliquerons quelques notions de bases afin de choisir les meilleurs outils possibles et, de ce fait, de vous permettre d'acheter à petit prix le matériel de streaming le plus adapté à vos besoins.

Voici sans plus attendre nos conseils afin de bien débuter en tant que streamer de jeux vidéos sur des plateformes telles que Twitch ou Youtube.


 

Le premier aspect indispensable est l'image. Qu'il s'agisse d'une vidéo ou d'un live, tout débutant doit réfléchir à l'utilité d'une webcam et d'un rendu image impeccable.
Une webcam performante et fluide permettra d'instaurer un ressenti de professionnalisme à toute personne regardant votre stream ou vidéo. Elle peut également apporter un fort sentiment de proximité à vos viewers et de ce fait, vous aider à construire une audience qui appréciera votre contenu.

Le premier piège, lorsque l'on est débutant, est de s'orienter vers du matériel trop cher. Gardez à l'esprit que lors de vos séances de stream, votre visage sera affiché dans un petit coin de l'écran, vous n'avez donc pas besoin d'une résolution 4k lorsque votre but est de diffuser du gaming sur des plateformes de streaming.
Il existe énormément de webcams à moins de 100 € dont la qualité d'image est presque équivalente à celle d'une bonne caméra (full HD, 1080p, etc)
Préférez donc une webcam pas trop cher qui, en terme d'image, aura le même rendu qu'une caméra hors de prix.

Cela vous permettra par la même occasion de garder une partie de votre budget pour investir dans du matériel streaming ou vidéo qui améliorera grandement la qualité de votre contenu Twitch ou Youtube en le rendant plus attractif pour vos potentiels viewers.

En conclusion,commencez petit puis améliorez la qualité de votre matériel de streaming au fil du temps, lorsque votre contenu et votre audience deviendront plus importants.

Voici notre sélection de webcams au prix abordable pour streamer débutant :


Si vous doutez encore entre l'achat d'une bonne webcam ou une caméra, n'hésitez pas à consulter notre article : "Webcam ou caméra pour Streamer du gaming ?"


 

Un bon microphone s'avère être un alié de taille pour tout débutant souhaitant se démarquer sur les plateformes de streaming.

Que vous désiriez produire du contenu sur youtube ou simplementb vos séances gaming sur Twitch, il sera nécessaire de vous équiper d'un micro performant dans le but d'offrir à votre audience la meilleure immersion possible et, de ce fait, d'optimiser la qualité de votre contenu.

Le but est donc de s'orienter vers un microphone de qualité, pas trop cher, vous permettant de débuter votre expérience de streamer dans les règles de l'art.
Pour ce faire, nous vous conseillons dans un premier temps de choisir un micro USB , tout d'abord car l'installation est très simple, il suffit de brancher ce dernier à votre PC et le tour est joué.
De plus, il s'agit bien souvent des microphones les moins cher du marché, leur rapport qualité-prix est quasi imbattable et il sont compatibles avec une grande gamme d'appareils (PS4,PC, Macbook, Ipad...)

Nous vous recommandons également de ne pas choisir de casque-micro. Cela peut être tentant pour un streamer débutant, surtout au niveau du prix mais ne vous y trompez pas, la qualité sonore ne sera pas suffisante pour le streaming et encore moins pour tourner une vidéo youtube complète. De ce fait, optez plutôt pour l'achat d'un micro et d'un casque à part entière.

Par ailleurs, soyez vigilants aux caractéristiques du matériel que vous choisirez. Il existe un large choix de micro de bonne qualité mais il est probable que certains ne conviennent pas à vos besoins. Si vous vous situez dans un environnement plutôt bruyant, privilégiez un microphone doté de fonctions et accessoires réducteurs de bruits.
Par exemple, un support anti-choc réduira considérablement les vibrations émises par votre clavier et divers autres éléments tout en assurant une qualité sonore claire et distincte.

Voici deux micros USB à petit prix très performants :

                                           
                

Vous désirez en apprendre plus sur les microphones gaming destinés au streaming ? Consultez notre article "Quel micro pour streamer du gaming ?"




Cette partie peut être optionnelle pour ceux qui souhaitent se limiter au matériel de base que nous avons évoqué plus tôt mais nous souhaitions tout de même vous présenter quelques accessoires qui améliorerons en un clin d'œil la qualité de vos streams et vidéos.

Abordons tout d'abord le sujet de l'éclairage. Une bonne luminosité à un impact important sur la qualité visuelle de votre contenu !
En effet, si vous décidez d'acheter une webcam puissante pour avoir un rendu précis à l'image mais que la pièce dans laquelle vous filmez ne dispose pas d'une bonne luminosité le rendu peut vite être gâché.
De plus, gardez en tête qu'il sera plus appréciable pour vos viewers et followers de regarder une vidéo ou un stream dont à l'image nette et agréable plutôt que du contenu vidéo où l'on ne distingue rien et qui ne représente aucun attrait visuel.

Pour ce faire, il existe différents systèmes d'éclairage au prix raisonnable qui offrent plusieurs possibilité. La plupart des éclairage son sur trépied réglable, vous pourrez donc les placer là où vous le désirez (de préférence à proximité de votre bureau). Mais, sachez que si vous n'avez pas la place pour installer un trépied dans la salle où vous filmerez vos parties de gaming, vous pouvez très bien opter pour des éclairages dotés de pinces se montant directement sur le plateau de votre bureau.

Voici notre sélection d'éclairages pas cher pour vos séances de stream :




                                          


Nous espérons que cet article a pu vous aider et vous décider à vous lancer dans la grande aventure qu'est le streaming. Nous avons, au fil de nos recherches, regroupé des articles n'étant pas trop cher et de qualité afin de permettre à chaque débutant dans le monde de la vidéo et du stream de mettre toutes les chances de son côté.

Si vous hésitez encore, notre site regorge d'articles et de conseils pour ceux d'entre vous qui souhaitent se lancer dans cette activité et développer leur audience.

Voici une petite liste, qui, nous l'espérons, vous épaulera tout au long du développement de votre contenu sur les plateformes telle que Twitch ou Youtube :
Connecte toi pour interagir avec le peuple !
  • 2021-04-06 @BetaTest

    Test Commentaire

  • 2021-03-04 @BetaTest

    trop bien lol